Il y a 70 ans, le Conseil national de la Résistance est créé. Sous l’égide de Jean Moulin (voir photo), des mouvements de résistants se sont réunis le 27 mai 1943 à Paris alors sous occupation allemande, pour tenir la première réunion clandestine du Conseil. Cette instance réunifiera toutes les mouvances intérieures de la Résistance, jusque-là isolées et coordonnera les actions à mener pour libérer la France.
Nous sommes en pleine Deuxième Guerre mondiale. Paris est assiégée par les Allemands. La Résistance se met en place. Cependant, elle est sans coordination, isolée et marquée par de fortes divergences quant aux moyens et méthodes de lutte contre les occupants allemands. Bien qu’existant un peu partout, au nord comme au sud de la France, les mouvements de résistance intérieure ne sont pas assez efficaces pour réussir à libérer le pays.
Ce 27 mai 1943, à quelques encablures du siège du renseignement allemand à Paris, huit mouvements de résistance sont là, avec Jean Moulin, pour tenir la première réunion du Conseil National de la Résistance.
Cette date symbolise donc l'unification de la résistance intérieure, une mission que le Général de Gaulle avait confié depuis Londres, à son délégué général, Jean Moulin. Celui-ci réussit le tour de force d’organiser et de coordonner la résistance intérieure, la rendant ainsi plus efficace.